Pédagogie autour de projets graphiques

Ce cours pratique est structuré en projets souples et riches en enseignements et découvertes. Il t’offre également les apports théoriques nécessaires.

 

Avant d’entrer dans le détail de ces types de projets, voyons d’abord à qui s’adresse le cours.

Un cours pour qui? 

  • Le cours de Communication visuelle est destiné à des adultes à partir de 16 ans.
  • Il s’adresse à toute personne désireuse de se former (dans un but professionnel) ou qui s’intéresse aux images graphiques pour le plaisir (dans une démarche artistique personnelle).
  • Le cours est ouvert à tou.te.s, que tu sois débutant.e ou déjà expérimenté.e. Il n’y a donc pas de prérequis nécessaires pour s’inscrire. Tu développeras tes acquis personnels et ton potentiel créatif au cours du cursus.
  • Dans un climat convivial, tu rencontreras des élèves de niveaux différents avec qui tu auras des échanges stimulants.

Grâce à une formation pratique en atelier, tu réaliseras de nombreux apprentissages à travers la conception de projets graphiques concrets.

Projets graphiques proposés

L’avantage du projet 

Chaque proposition de projet est l’enjeu de plusieurs apprentissages et expérimentations. Tu découvriras des techniques, des processus de recherche et de création, des procédés graphiques de communication. 

L’atelier étant collectif, les consignes sont adaptées à divers niveaux d’acquis et d’objectifs. Elles sont également souples afin de laisser de la place à la créativité de chacun.e.

Le rôle des consignes

Le projet est présenté lors d’un briefing, un moment pour expliquer toutes les données du projet. Tu y recevras les consignes techniques et/ou thématiques, des infos sur le contexte du projet et ses objectifs de communication.

  • Le cadre des consignes est propice pour développer ta créativité. Par ailleurs, en arts appliqués, la création part généralement d’une demande ou d’une commande (d’un client).
  • Les thématiques sont variées et liées à l’actualité. Elles sont suffisamment larges pour que chacun puisse s’y exprimer.
  • Les consignes techniques (par exemple: le nombre de couleurs, le format, la technique de réalisation…) sont essentielles pour s’approprier les contraintes techniques de l’image reproductible. Elles sont également intéressantes au niveau créatif parce qu’elles t’engageront à synthétiser les formes, à aller à l’essentiel.
  • Chaque projet te conduira à rechercher une solution graphique: à sélectionner les infos pertinentes, explorer la thématique, en tout cas trouver des idées, les traduire en images, les mettre en forme.


Les ressources d’encadrement du cours

  • Pour chaque projet, tu bénéficieras de la présentation théorique nécessaire à sa compréhension et/ou sa réalisation.
  • Des minutes techniques te permettront d’assimiler le fonctionnement d’outils, de découvrir des matériaux, de comprendre des concepts techniques.
  • Les nombreux exemples visuels proposés stimuleront ta créativité.
  • Lors du débriefing (réunion bilan), nous formaliserons tes connaissances, tes acquis, tes expériences ainsi que les démarches singulières.

« L’art naît de la contrainte »
Claude Lévi-Strauss

Allégorie de l'éducation
70 ans de la DUDH — Droit à l'éducation

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Projet de recherche graphique

Ce type de projet a surtout une fonction d’expérimentation.

  • Les consignes introduisent une direction ou un objet de recherche, une technique ou une forme graphique, par exemple. Elles sont donc bien sûr beaucoup plus larges que les consignes d’un projet habituel.
  • La finalité de ce type de projet, c‘est la découverte et le déploiement de ta créativité autour d’un « objet graphique ».
Recherche 29 de palimpseste en linogravure rouge et noir
Recherche de Palimpsestes, linogravures

Projet graphique personnel

Tu as un besoin graphique spécifique? Tu as envie d’explorer une forme graphique, une technique en particulier?
C’est ici que tu pourras réaliser ce projet, toujours en lien avec la communication, l’image, le graphisme ou l’imprimé.

Elaborer un projet ou une recherche, c’est en définir la thématique, l’objet et en préciser tous les détails: le support et le format adéquats, les techniques de création et/ou de (re)production pertinentes, les ressources nécessaires…
Tu y développeras également ton univers graphique personnel. Et tu bénéficieras bien sûr d’un suivi individuel pour ton projet.

La place accordée aux projets personnels augmentera au fur et à mesure de ta formation afin de favoriser ton autonomie dans la conception graphique.

En bref

  • Le cours de Communication visuelle s’adresse à des adultes à partir de 16 ans.

  • Il s’articule autour d’une dynamique de projets graphiques concrets. Chacun de ces projets, qu’il soit proposé ou personnel, collectif ou individuel, à finalité de communication ou de recherche, sera l’occasion de divers apprentissages et expérimentations.

  • Les projets proposés s’adaptent à divers niveaux d’acquis et d’objectifs.
    Leurs consignes sont souples et laissent la place à la créativité de chacun.e., qui bénéficiera d’un suivi personnalisé.