La Communication visuelle et le cours
La communication visuelle, c’est quoi au juste? Point de vue du cours et aperçu des moyens mis en œuvre à l’atelier.
La communication visuelle, késako?
Communiquer, c’est manier quelque chose que nous avons en commun: des symboles. C’est un processus de partage de sens, de signification.
La communication visuelle, c’est communiquer via le visuel, mettre en forme des messages en s’appuyant sur les symboles et les codes.
Tant mieux parce que la vue est devenue un de nos sens prédominants. Et l’image est traitée bien plus vite que le texte. Elle suscite des émotions et permet ainsi une meilleure mémorisation que le texte. De plus, elle franchit les frontières et les barrières de la langue.
La communication graphique, en particulier, c’est communiquer par l’image et la typo, traduire des idées en images et en graphismes.
La force de l’image graphique, c’est sa capacité à traduire une idée, à aller à l’essentiel, sa faculté à être vue et lue, sa nature d’être reproduite et diffusée.
Les fonctions du design graphique sont nombreuses: attirer l’attention, identifier, signaler, informer, faciliter la lecture et la compréhension, faire réfléchir, influencer, émouvoir…
« Une image vaut mille mots »
Confucius
L’optique du cours
Tu apprendras à concevoir des visuels qui communiquent, qui parlent et s’adressent aux autres!
Pour créer des images fortes de sens, il sera question de
- se familiariser avec le langage graphique
- combiner et associer les idées
- manier et revisiter les symboles
- faire parler la couleur
- jongler avec la forme et le fond
- tirer parti des espaces négatifs
- exploiter l’analogie de forme et d’idée
- expérimenter les figures de style
- apprivoiser la typographie
- explorer les rapports texte/image
- s’approprier la puissance de la mise en page
- communiquer le plus avec le moins de moyens
Tu verras, c’est passionnant!
Dans une optique de diffusion, tu concevras des images et des graphismes reproductibles, en fonction de supports de communication imprimés et/ou web.
L’atelier est orienté davantage sur le print, à savoir les supports imprimés (cartons, flyers, affiches, dépliants, brochures…) sans oublier les déclinaisons pour le web.
À l’ère du tout numérique, on assiste à un retour au support papier parce qu’il offre un contact concret et un potentiel créatif incomparable.
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Et concrètement?
Le cours te propose
- une démarche spécifique de création: un Processus graphique de création en 4 axes complémentaires, qui te permettra de concilier des techniques manuelles et des techniques numériques, d’explorer l’impression artisanale comme médium de conception
- une Pédagogie autour de projets graphiques riches en divers enseignements, qu’il s’agisse de projets proposés, de projets de recherche ou de projets personnels
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